Notre intention oriente notre attention
Mon intention influence la réalité que je façonne. Elle oriente mon attention. L’entrainement me permet d’affiner la qualité de mon discernement. Mes actions quotidiennes et mes interactions prennent une tournure plus authentique. Tout cela se pas
Formuler une intention est une pratique puissante qui aiguise notre conscience dans l’instant et oriente notre attention.
J’ai vraiment éprouvé cela en 2014 auprès de Diane Hamilton lors du programme de certification Integral Facilitator. J’ai maintenu cette pratique depuis.
D’ailleurs, je m’aperçois, lorsque je me sens dispersé ou désorienté, que c’est très souvent lié à l’absence d’une intention claire et explicite.
L’intention qui guide l’écriture de ces lignes est de me permettre de réactiver plus systématiquement et explicitement cette pratique pour sortir du mode automatique.
Je me dis aussi que cette pratique est peut-être utile à d’autres…
Quelle(s) réalité(s) est-ce que je perçois ?
Mon corps baigne dans les stimuli, mes sens sont bombardés chaque seconde de milliards d’informations et mon cerveau trie constamment.
Et, si je n’arrive pas toujours à me décider, à ordonner ou à prioriser, mon cerveau lui ne se gêne pas. Il ne garde qu’une infime partie de l’information.
Heureusement d’ailleurs, c’est ce qui me permet une relative efficacité et la préservation de mon énergie.
Mon intention explicite guide le tri et influence la réalité que je crée.
De votre côté, quelle intention avez-vous formulée avant de commencer la lecture ?
Je fais le pari qu’en fonction de celle-ci, vous ne portez pas attention aux mêmes éléments du texte et vous ne l’interprétez pas de la même façon.
Que vous lisiez pour apprendre, être inspiré ou vous questionner ou bien que vous souhaitiez être ouvert, curieux, dubitatif ou sarcastique pendant la lecture, vous ne créez pas la même réalité à partir d’un même artéfact.
Quel(s) lien(s) avec l’attention ?
En tapant ces mots et en lisant ces lignes, nous sommes chacun concentrés sur le texte, nous ne percevons pas nos battements de cœur. Et pourtant, ils font partie de notre réalité du moment !
Je vous invite à faire une pause et revenir après l’exercice suivant :
🤸 Formuler l’intention de vous connecter à vous-même et de ressentir les battements de votre cœur. La conscience de votre corps prend le dessus sur la lecture, votre attention se focalise sur votre poitrine et les pulsations qui l’habitent. Une fois que vous percevez les battements, déplacer votre attention sur votre dos et essayer de percevoir ces mêmes pulsations.
Dans un autre registre, avez-vous observé que si vous évoquez l’intention d’avoir un bébé, vous remarquerez beaucoup plus les femmes enceintes dans la rue ? C’est aussi le cas lorsque vous voulez changer de voiture😉.
🎥 L’intention que nous portons, consciente ou inconsciente, explicite ou implicite, oriente notre attention et contribue à la réalité que nous créons.
Bien entendu, il y a bien d’autres éléments qui entrent en jeu.
L’intérêt d’énoncer une intention.
Vous l’avez peut-être déjà perçu pour cette lecture ou pour les battements de votre cœur.
Imaginez maintenant le potentiel impact pour tous les autres moments de votre journée et de votre vie !
Matérialiser une intention m’incite à clarifier ce que je désire accomplir et la manière dont je souhaite le faire.
En explicitant cela, je trace une ligne, je définis un périmètre et j’oriente mon attention sur le franchissement de cette limite.
Cette détection devient possible par l’activation de mes détecteurs internes devenus plus sensibles aux signaux spécifiques.
Par exemple, si avec une personne qui habituellement m’irrite, j’énonce l’intention de rester curieux, cela me rendra plus sensible aux moments ou l’irritation se déclenche et, consciemment, je reviendrai à la curiosité.
Selon la situation, je pourrais avoir un intérêt différent à clarifier mon intention.
Lorsque j’entre dans une réunion, au-delà de l’objectif annoncé, je peux souhaiter enrichir mon lien à mes collègues. En partageant cela, j’aide aussi mes collègues à s’ajuster et peut-être à se rendre compte qu’ils n’ont pas du tout la même intention. Un bon départ pour éviter les rencontres interminables que tournent en rond.
Lorsque j’entame une conversation importante, être clair sur l’attitude ou la dynamique que je souhaite favoriser me permettra de détecter plus rapidement, grâce à une attention affutée, que je m’en suis éloigné. Je peux alors me recentrer.
Lorsque je négocie un dossier, établir très clairement mon intention s’ajoute à ma préparation habituelle. En plus des éléments concrets de la négociation et des limites que je me fixe, elle vient enrichir ma présence. En étant sensible à la mienne, je porte aussi plus de curiosité à celle de mes interlocuteurs.
Lorsque je transmets ma vision ou que je donne une conférence, en plus des mots, je rends consciente à mon esprit l’énergie avec laquelle je veux me présenter et transmettre. Beaucoup de gens peuvent ressentir le décalage entre les mots et l’intention profonde. Être clair avec moi-même contribue à mon authenticité.
Vous pouvez, j’imagine, vous projeter dans un grand nombre d’autres situations : organiser votre travail ou celui de votre équipe, décider de votre avenir, vous assoir à table avec vos proches, etc.
Des intentions fractales et une attention entrainée
Mon aspiration à me connecter est profonde et je la retrouve à différentes échelles et sous différentes manifestations.
Elle se présente diversement que je considère l’univers, les êtres vivants sur la planète, ma communauté large ou un groupe d’amis ou une équipe.
En plus d’être fractale, j’ai souvent remarqué que mon intention est dynamique, sa matérialisation évolue selon le contexte.
À chacune de ces échelles, je ne porte pas attention aux mêmes indices avec le même degré de nuance et de sensibilité.
J’ai remarqué au fil du temps que je pouvais m’entrainer à devenir plus attentif à plus de signaux. Tout comme mon geste s’affine lorsque, quotidiennement, je répète un coup droit au tennis, mon attention s’affine lorsque, jour après jour, je l’entraine.
Cet entrainement prend de multiples formes parmi lesquelles la méditation, le journal de réflexion, le dialogue conscient, l’attention émotionnelle, les tâches quotidiennes en conscience, etc.
Le contexte influence là aussi. Les nuances de mon attention après 30 min de méditation ne sont pas les mêmes qu’après 2 heures de facilitation d’un atelier avec 15 personnes.
Pour résumer
Prendre le temps d’amener à ma conscience mon intention influence la réalité que je façonne.
Cette aspiration explicite oriente mon attention et l’entrainement me permet d’affiner la qualité de mon discernement.
Lorsque je suis explicite sur mon intention, mes actions quotidiennes et mes interactions prennent une tournure différente, plus authentique.
Tout cela se passe à différentes échelles et de façon dynamique.
Et vous, comment votre intention, implicite ou explicite, influence-t-elle vos journées ? Quelles pratiques vous aident à agir en conscience ?