Raisonnable, Respectueuse, Responsable (Partie 2)
8 résultantes dynamiques, 8 espaces infinis révèlent les limites de la perception et de la conception du monde. Elles permettent de sortir d’une dynamique de préservation personnelle enracinée dans la dichotomie, pour s’engager dans une explorati
Il y a un mois, en publiant Face aux évidences que je ne sais pas résoudre, je m’interrogeais, je doutais.
Je venais de terminer la lecture du livre de Timothée Parrique. Cette lecture m’a touché, et au moment d’écrire l’article j’étais encore dans une sorte de digestion.
Avec le recul, j’ai constaté que je tentais de soulager les symptômes du mal-être que je vivais face à ce qui se révélait une évidence (telle que je l’interprétais).
Une fois passée une forme de désespoir, phase dans laquelle je cherchais plus ou moins consciemment (plutôt moins d’ailleurs) à soulager mes symptômes, voire restaurer mon bien-être, j’ai entamé l’exploration avec une approche plus positive, plus générative.
La longueur de l’exploration qui a pris forme m’a conduit à découper l’article en 2 parties.
La première, publiée il y a 2 semaines, présentait plus spécifiquement l’approche utilisée pour guider ma réflexion, la seconde, que vous lisez maintenant, est axée sur l’utilisation et les apprentissages et bénéfices que j’en ai retirés.
Une fois cet exercice terminé, je n’ai pas encore d’action concrète miraculeuse. Mais ! J’ai une matrice dynamique qui soutient la pratique de Se Regarder Voir et se voir regarder, appliqué ici au « phénomène » que j’ai labellisé : « économie écologique générativiste ».
Raisonnable, Respectueuse, Responsable
Pour mémoire, en fin d’article, je disposais de la matrice reprise ci-dessous.
Elle représente la résultante dynamique de l’expression de la présence ou de l’absence de 3 dimensions.
C’est une représentation 3D de la délimitation de la perception et de la conception que je construis du thème exploré.
Je vous invite à (re) lire l’article précédent pour plus de détails : https://www.se-regarder-voir.com/raisonnable-respectueuse-responsable-partie-1/.
Forme Cohérence Orientation Intégration Résultante A. Harmonieuse Synergique Participative Économie Vivante B. Harmonieuse Synergique Isolée Synergies Isolées C. Harmonieuse Dominante Participative Harmonie Imposée D. Dissonante Synergique Participative Symbiose Désirée E. Dissonante Dominante Participative Participation Contrainte F. Dissonante Synergique Isolée Potentiel Inaccompli G. Harmonieuse Dominante Isolée Isolation Contrôlée H. Dissonante Dominante Isolée Dominance Déconnectée
Cette matrice dynamique n’a pas vocation à guider un diagnostic de la réalité, ou de ma réalité. Elle m’offre des espaces de potentialité dans lesquels je peux explorer le rapport que j’entretiens avec le sujet qui occupe mon attention.
Ce tableau est plutôt un espace de questionnement, un lieu de curiosité, de découverte des possibles qui me permet de m’exercer à sortir de la dichotomie stricte et même de l’univers déjà plus nuancé de la gestion des polarités.
Pourquoi avoir intitulé ce billet « Raisonnable, Respectueuse, Responsable » ?
Je n’y ai pas fait référence jusqu’à maintenant.
Simplement parce que ce sont les premiers mots qui émergent dans mon esprit avant de construire la matrice générative, ce sont eux que j’ai associés aux dimensions structurelles : cohérence, orientation et intégration.
J’aurais pu me contenter de simplifier la matrice en notant simplement les notions de présence ou d’absence de ces 3 qualités, mais je ressentais un manque.
L’exercice m’a permis de saisir ce qui se cache derrière chaque qualité :
De « raisonnable » émerge, en sa présence, un potentiel d’harmonie, en son absence, un potentiel de dissonance.
De « respectueuse » se dégage, en sa présence, un potentiel de synergie, en son absence, un potentiel de dominance.
De « responsable » se manifeste, en sa présence, un potentiel de participation ouverte, un son absence, un potentiel d’isolement.
Nommer ainsi chaque présence et absence était enrichissant pour moi.
En réalité, tout ceci est fractal et combinatoire et pourrait me conduire dans une spirale infernale.
En effet, je pourrais très bien élaborer une matrice pour chacun des mots : raisonnable, respectueuse et responsable ; et identifier la combinaison des dimensions qui les composent qui est elle-même générative (+,+,+).
Je pourrais aussi explorer chacun des termes en me concentrant sur moi-même. Notamment interroger ce que signifie d’incarner ces qualités. Ou bien, en me concentrant sur le sujet, révélant alors ce que signifient ces qualités pour une économie écologique générative.
Explorés, ces 8 espaces infinies de potentiels révèlent progressivement les limites de la perception et de la conception que je construis pour ce thème et de tous les concepts que j’utilise au quotidien.
Face aux évidences que je ne sais pas résoudre
Lorsque j’ai écrit Face aux évidences que je ne sais pas résoudre, mes constats se matérialisaient dans une dichotomie et étaient fortement empreints d’impuissance.
La matrice que j’ai crée, aussi subjective et imparfaite puisse-t-elle être me donne accès à plus d’espace.
Clairement, si je regarde uniquement la big picture, à l’échelle de la France, de l’Europe ou du monde, ce que j’interprète de la situation est décrit par « Dominance Déconnectée ».
(Toute l’économie est dissonante, dominée et isolée. C’est le plus éloigné d’une philosophie d’interdépendance.)
Cette échelle reflète les grandes tendances et cumule toutes les absences en dynamique. Je ne perds pas non plus de vue les limites de ma perception en n’oubliant pas que mon accès à l’information est très partiel !
Il devient évident et clair que « l’Économie Vivante » est une intention, une vision.
(Tous les éléments de l’économie sont en harmonie, participant de manière synergique. Cette économie incarne pleinement une philosophie d’interdépendance, tous les éléments étant valorisés et contribuant.)
C’est une direction à suivre et qui me semble certes loin, mais accessible à une échelle personnelle, locale et collective.
Lorsque je regarde différents mouvements sociétaux cherchant à promouvoir une évolution de nos rapports sociaux, environnementaux et économiques, je vois la « Synergies Isolées ».
(Il existe des relations harmonieuses et synergiques au sein de l’économie, mais elles sont isolées et non généralisées. Le plein potentiel du système participatif et harmonieux n’est pas encore réalisé.)
Encore confrontés à une forme d’isolement, ces mouvements ne parviennent pas à engager une large participation. On touche peut-être là aux conséquences de l’impuissance acquise.
Lorsque je regarde le monde politique, même engagé dans une volonté affichée d’évolution vers d’autres rapports économiques, ce qui monte pour moi est « Potentiel Inaccompli ».
(Il existe des opportunités pour des relations synergiques, mais le manque de participation et la discordance existante empêchent la réalisation de ces possibilités.)
Le but ici n’est pas de chercher les causes, mais de faire le constat que le potentiel est là, sa transformation en action est encore limitée.
À titre personnel, je me retrouve dans « Symbiose Désirée ».
(L’économie s’efforce d’obtenir un système synergique et participatif, mais il existe encore des discordances. Cependant, l’intention et l’effort vers une économie plus interdépendante sont évidents.)
Mon intention profonde et une partie de plus en plus significative de mes choix sont là. Et tout cela reste encore insuffisant et surtout dissonant à bien des égards.
Se Regarder Voir prend une autre dimension lorsque je prends vraiment le temps de sortir d’une dynamique de préservation personnelle enracinée dans la dichotomie, pour m’engager dans une exploration curieuse des potentialités qui est à la fois multidimensionnelle et dynamique.
Pour résumer
Explorer la résultante dynamique de 3 dimensions, aux limites infinies, au travers de leur présence ou absence, nuance grandement le champ des possibles en comparaison des traditionnels quadrants ou choix binaires.
Regarder le monde qui m’entoure avec ces nuances permet de ne pas mettre tous les contextes dans le même panier. Moi, ça me donne de l’espoir.
La présence générative des 3 dimensions simultanément me donne un cap, une vision et m’aide à orienter mes efforts.
Et vous ? Quelles approches utilisez-vous pour vous regarder voir le monde ? Comment cela contribue-t-il à votre bien-être à long terme ?